Lorsque vous personnalisez des documents imprimés faisant partie d’une campagne CMM, vous pouvez choisir des options d’impression, ainsi que la possibilité d’ajouter ou de modifier du texte et des images. Les modifications que vous pouvez apporter dépendent du produit que vous commandez. Les documents imprimés peuvent comprendre plus qu’une page (par exemple, un recto et un verso) afin de vérifier et de personnaliser les deux pages.
Remarque : Si vous personnalisez le document imprimé et que vous changez d’avis, cliquez sur Réinitialiser le document (en bas du volet Personnalisation) pour restituer le document à son état initial.
Remarque : Les options disponibles dépendent de la Campagne CMM que vous avez sélectionnée.
● Dans le volet gauche, cliquez sur une option, par exemple sur Supports et effectuez des sélections supplémentaires si nécessaire.
1. Cliquez sur le texte dans le volet Personnalisation pour voir s’il peut être modifié.
Lorsqu’il est possible de le modifier, un encadré entourant le texte et des boutons pour l’éditer s’affichent à droite de la zone de texte. Des boutons peuvent être disponibles pour modifier le texte, le supprimer, le mettre au premier plan ou en arrière-plan, le reproduire ou pour le faire pivoter. Ce que vous devez faire dépend de la campagne que vous personnalisez.
De plus, certaines zones de texte peuvent être déplacées et redimensionnées.
2. Pour modifier le texte, cliquez sur ou double-cliquez sur la zone de texte et modifiez le texte au besoin. Enregistrez, ensuite, vos modifications en cliquant sur ou en dehors de la zone de texte.
Vous pouvez également formater le texte ou insérer des variables. (Les variables sont des emplacements réservés aux données réelles de votre liste de contacts, par exemple, Prénom ou nom.) Nous vous rappelons que ce que vous pouvez changer dépend de la campagne que vous personnalisez.
Effectuez l’une des opérations suivantes (selon es options disponibles) puis enregistrez vos modifications en cliquant sur ou en dehors de la zone de texte après avoir fini de l’éditer :
● Pour modifier l’alignement du texte (à gauche, centrer ou à droite), cliquez sur l’un des boutons d’alignement.
● Pour modifier la police du texte sélectionné, cliquez sur Formats ou pour modifier sa taille, cliquez sur Taille de police.
● Pour modifier la couleur du texte sélectionné, cliquez sur .
● Pour personnaliser le texte en incluant des données à partir de la liste des personnes à contacter, placez le curseur à la position où vous souhaitez placer ces données, cliquez Variables, puis sélectionnez une variable comme {{Firstname}} ou {{Lastname}}.
Remarques :
●Vous
pouvez saisir une variable au lieu de la sélectionner. Le nom (sans espace)
doit correspondre à un nom de colonne dans le filtre que vous utilisez
(comme indiqué dans la fenêtre Mes Contacts)
et le nom de variable doit être positionné entre parenthèses bouclées
{{ }}.
● Lorsque
le texte comprend des variables, les données d’exemple affichées dans
le volet Personnalisation proviennent
de votre profil utilisateur. Pour vérifier les données de votre liste
de contacts, cliquez sur Aperçu.
3. Pour supprimer toute la zone de texte, cliquez sur .
4. Pour déplacer la zone de texte au premier plan, cliquez sur ou pour la déplacer en arrière-plan, cliquez sur . (Cela peut s’avérer utile lors de la superposition du texte et d’images.)
5. Pour copier la zone de texte, cliquez sur , faites glisser la copie là où vous voulez qu’elle soit, éditez le texte au besoin, puis cliquez sur .
6. Pour faire pivoter la zone de texte, faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite.
7. Si la zone de texte dispose de poignées de redimensionnement , utilisez-les pour redimensionner la zone de texte si nécessaire.
8. Pour déplacer la zone de texte, cliquez sur elle et faites-la glisser là où vous voulez qu’elle soit.
1. Si un bouton Ajouter du texte est disponible au bas du volet Personnalisation, cliquez dessus pour ajouter votre propre texte. (Vous devrez peut-être faire défiler vers le bas pour voir le bouton Ajouter du texte.)
Une zone de texte comportant Saisir votre texte ici s’ouvre.
2. Faites glisser la zone de texte là où vous voulez sur la page.
3. Cliquez sur ou double-cliquez sur la zone de texte.
4. Remplacez Saisir votre texte ici par votre propre texte et formater le texte comme vous le souhaitez. Ajoutez également des variables si nécessaire.
1. Cliquez sur une image dans le volet Personnalisation pour voir si elle peut être modifiée.
Lorsqu’une image peut être modifiée, un encadré entourant l’image et des boutons pour l’éditer s’affichent à droite de la zone d’image. Des boutons peuvent être disponibles pour changer l’image, la supprimer, la mettre au premier plan ou en arrière-plan, la reproduire ou la faire pivoter. Ce que vous pouvez faire dépend de la campagne que vous personnalisez.
En outre, certaines zones d’images peuvent être déplacées et redimensionnées.
2. Pour effectuer un zoom avant ou arrière, faites glisser les boutons vers la gauche ou la droite.
3. Pour positionner l’image différemment dans la zone d’image ou pour la découper (en appuyant sur une partie de celle-ci), faites glisser le centre rouge des cercles adjacents.
4. Effectuez l’une des opérations suivantes (selon les options disponibles) :
● Pour remplacer l’image, cliquez sur , cliquez sur Télécharger l’image ou sur Google Drive, puis sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser.
● Pour supprimer l’image entière, cliquez sur .
● Pour déplacer l’image au premier plan, cliquez sur ou pour la déplacer en arrière-plan, cliquez sur . (Cela peut s’avérer utile lors de la superposition du texte et d’images.)
● Pour copier l’image, cliquez sur , faites glisser la copie là où vous voulez qu’elle soit, puis effectuez des modifications au besoin.
● Pour faire pivoter l’image, faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite.
5. Si la zone d’image dispose de poignées de redimensionnement , utilisez-les pour redimensionner la zone d’image au besoin. Pour déplacer la zone d’image, cliquez sur elle, puis faites-la glisser là où vous voulez qu’elle soit.
1. Si un bouton Ajouter une image est disponible au bas du volet Personnalisation, cliquez dessus pour ajouter votre propre image. (Vous devrez peut-être faire défiler vers le bas pour voir le bouton Ajouter une image.)
2. Un espace réservé à l’image est ajouté. Cliquez sur , cliquez sur Télécharger une image ou sur Google Drive, puis sélectionnez l’image que vous souhaitez utiliser.
3. Modifiez l’image en suivant les étapes 2 à 5 ci-dessus.
Les documents imprimés peuvent comprendre plus qu’une page (par exemple, une carte peut être imprimée à la fois sur le recto et sur le verso).
1. Vérifiez le coin supérieur gauche du volet Personnalisation pour des pages supplémentaires.
2. Sélectionnez la page que vous souhaitez personnaliser et procédez comme indiqué ci-dessus.
1. Cliquez sur Aperçu pour vérifier votre personnalisation. Dans le volet Aperçu, vous pouvez voir les options d’impression que vous avez sélectionnées et examiner depuis la liste de contacts les enregistrements de ceux que vous avez sélectionnés pour la campagne.
2. Pour voir à quoi la version imprimée du produit ressemblera, cliquez sur Épreuve PDF.
3. Pour apporter des modifications supplémentaires, cliquez sur Personnaliser et effectuez les modifications.
4. Cliquez sur Terminé pour revenir à la page Personnalisation. Le document imprimé que vous avez personnalisé est désormais identifié comme étant terminé. (Si vous devez apporter des modifications supplémentaires, cliquez sur Modifier.)